Hello tout le monde.
Après quelques parties d'entrainement et de remise en forme, j'ai tenté le tournoi de Cannes avec une p'tite liste UD en 1.3.4.
La liste en question :
Personnages : 788 (17,51%) - Citation :
Normarque (Général, 220) :
Hallebarde (
228pts
Hiérarque (Hiérophante, 160):
Voie de l'Evocation, 2 sorts appris (50), Livre des morts (100), Arche des ages (250)
560pts
Troupes de base : 1134 (25,2%)
16 archers (192)
Musicien (20)
212pts
16 archers (192)
Musicien (20)
212pts
5 éclaireurs squelettes (130)
130pts
3 chars (290)
Troupe légère
290pts
3 chars (290)
Troupe légère
290pts
Troupes spéciales
Sphinx de guerre (450)
450pts
Sphinx de guerre (450)
450pts
4 cataphractaires (440)
bannière (20)
460pts
4 cataphractaires (440)
bannière (20)
460pts
26 gardes des tombes (465)
Musicien (20)
Bannière (20)
Paire d'armes (52)
557pts
Catapulte charnelle(200)
200pts
totaux catégories spéciales
support distant : 754 (16,76)
Constructions colossales : 900 (20%)
TOTAL : 4499
Cela faisait 3 parties d'entrainement dans laquelle j'utilisais l'arche des ages, donc j'ai décidé de lui faire son baptême du feu dans un tournoi. Les scores :
- Conclave vampirique : 19-1. Une liste avec une deathstar Drakenhof (revenants avec arme lourde + bannière des tertre avec Général et Grand bannière) et deux carrosses noirs
- Royaume d'Equitaine : 7-13. Une liste full pécore. Mais quand le gars joue deux reliquaires avec deux hordes de lanciers (genre 50 attaques, relance les 1 pour blesser) et 3 packs de 30 archers qui bénéficient aussi de la règle, les patés fondent plus vite que prévu. la partie a été assez difficile et je n'ai pas pu réussir à contester le scenario (une de mes unités étaient pas assez près) pour obtenir le 10-10
- Dynasties immortelles : 20-0. Avec un gros bloc de chars squelettes, même avec bannière de rapidité, il suffit que l'unité impactée encaisse (ici ma nécro death star) pour que le bloc se retrouve facilement pris de tout les cotés.
- Guerrier des dieux sombres : 1-19. La liste est hyper compacte : Un seigneur sur monture démoniaque avec invu et la lame de l'enfer, un maitre sorcier alchimiste avec 4 sorts, 2 blocs de guerriers, 2 chars mauler de Luxure, un autel, un bloc d'élus de Luxure et deux Ancien dragons ogres. Une liste blindée et ouvre boite. J'ai salement souffert et j'ai mal joué. Mais j'ai pu éviter le zéro pointé.
- Marée de vermine. 20-0. 2 roues, 2 abos, 1 seigneur de guerre avec lame fatale et un seigneur avec la pioche de Jack sur Rat ogre broyeur, un creusé le tout dans un groc bloc de disciple de la peste (et quelques encenseurs à coté). Là les sorts de l'arche des ages m'ont été très utiles.
Résultat : Deuxième du tournoi. (mon premier podium)
Mon ressenti :
- L'arche des ages est suffisamment solide pour être envoyée au corps à corps. Elle permet à une unité de gardes des nécropoles de se mettre en horde. Avec un nomarque à peine équipé pour donner sa CC, ça suffit amplement. Les touches d'impact permettent aussi de faire des dégats supplémentaires
- Les sorts conférés par l'arche ont été assez utiles. Le sort 6 de l'évocation est clairement le sort anti deathstar par excellence ou bien pour supprimer un dernier pv à une cible. Le sort 5 permet de bien diminuer la CC de l'opposant, avec la cc5 donnée par le Nomarque, mes gardes ont quasi tout le temps touché sur 3+. Par contre je pense plutôt passer mon Hiérarque à 3 sorts appris ce qui me garantira assez souvent d'avoir les sorts d'amélioration (pour utiliser mon livre des morts)
- La catapulte est pratique pour plomber les personnages avec les socles supérieurs à ceux de l'unités (cavalerie monstrueuse) ou pour dégommer les monstres. Elle m'a offert un carrosse, un seigneur sur rat ogre broyeur et un shaggoth. Si elle peut après se révéler assez médiocre par moment, il faut voir si ça vaux le coup de la remplacer par un Sarcophage de Phatep ou pas.
- L'init 4 grace à la paire d'arme permet de faire de gros dégats avant que l'ennemi ne frappe. Contre un bloc de 9 arc shabtis j'ai pu en tuer 4 avant de me manger les pains de riposte. Idem sur le creuset qui n'a qu'initiative 3 et qui a succombé au poison. Après le pavé est fragile (endu 4 et save 6+, mettre le hiéophante avec l'arche donne une regen à 6+ mais bon) par contre à grand coup d'améliorations et de livre des morts, les effectifs remontent assez vite)
- Les chars par 3 en troupes légères suffisent à faire une bonne plateforme mobile pour les prises de flanc ou soutenir un combat.
- Les éclaireurs squelettes peuvent ennuyer l'adversaire (celui qui craint pour ses machines de guerre ou qui a un commandement pourri). Je devrais essayer d'en caler une seconde unité.