Alliance des Légions immortelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enigmes

Aller en bas 
+25
Darkdanao
Salamn
Taorin
Dudu
KernettQuayshek
bébé nagash
Bigbeef
FeD
oscardilucas
Teperek
Walach
antittrust
Sangoku35
Arckal
Shayu
lefoin des tombes
Grundil
Slayne
Khemriskhara
Nekhepon
Dext
al-fabet
Hérihor
setepenmentou
yan
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyVen 15 Juin - 20:26

C'est faux. Une fois qu'il te reste 3 boules, tu ne peut pas trouver en une pesée. Imagine: tu met une boule de chaque côté : si ça ne penche pas, c'est la troisième, mais si ça penche ça peut être celle du côté lourd qui est plus lourde ou celle du côté léger qui est plus légère. Il te reste donc deux boules, soit l'une est plus lourde, soit l'autre est plus légère et t'as utilisés toutes tes pesées. Ce serait trop facile.

Dommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyMer 20 Juin - 18:43

Pfffff c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyMer 20 Juin - 18:49

Ba en fait moi j'avais pas trouvé ... J'avais cherché très longtemps, mais il a fallu l'aide de mon prof de physique pour trouver. Bon allez un indice : Pour la première pesée, il faut faire 3 groupes de 4.
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyJeu 28 Juin - 10:02

je ne trouve pas grrrrrrrrrrrrrr shaking

j'arrive à repérer le groupe de 4 boules en une ou deux pésée suivant le hasard mais je n'arrive pas à aller plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyJeu 28 Juin - 10:56

Bon, je file la première pesée : 4 boules de chaque côté .
Et autre indice, pour trouver tu devra changer des boules de côté après une pesée pour voir si la balance se déséquilibre de l'autre côté. Tu voit ce que je veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
setepenmentou
Roi Commandant des dix mille chariots (Administrateur)
setepenmentou


Nombre de messages : 2587
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2005

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyVen 29 Juin - 20:36

pigé:

Si pour la première pesée de 2*4 boules c'est égalité, alors, c'est que la boule légère est dans le troisieme,
Si y'a un groupe de 4 plus leger, il est identifié.
Après à la seconde pesé, c'est 2*2 boules et une boule de chaque coté à la suite, on détermine laquelle est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptySam 30 Juin - 6:04

setepenmentou a écrit:
pigé:

Si pour la première pesée de 2*4 boules c'est égalité, alors, c'est que la boule légère est dans le troisieme,
Si y'a un groupe de 4 plus leger, il est identifié.
Après à la seconde pesé, c'est 2*2 boules et une boule de chaque coté à la suite, on détermine laquelle est la bonne.


Oui mais non en fait, car
- on ne sais pas si la boule est plus légère ou plus lourde
- si la première pesée est de même poids dans la balance on identifie le groupe de 4 boules où se trouve l'intruse
- si la première pesée ne permet pas d'identifier tout de suite le groupe de 4 boules (il y a donc une différence de poids entre les deux groupes de boules) on doit procéder à une deuxième pesée pour identifier le groupe où se trouve l'intruse en enlevant au hasard un groupe sur le plateau de la balance et le remplacer par l'autre, si le poids est égal c'est le groupe que l'on vient d'enlever, si ça n'est pas égal c'est celui que l'on a laissé sur le plateau.


Puis c'est là que je bloque


Je demande la solution SVP


Dernière édition par le Sam 30 Juin - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptySam 30 Juin - 16:52

Bon, Bon, je file la solution.

Première pesée : 4 boules de chaque côté. deux possibilités : ça s'équilibre, dans ce cas il nous reste 4 boules et en 2 pesées c'est très simple à trouver ( je doit expliquer quand même ? ).

deuxième possibilité :
1234/5678 disons que ça penche du côté 1234 ( de l'autre côté ce serait exactement pareil ). On enlève 1 et 2, on fait passer 4 du côté droit et 5,6 du côté gauche. ça nous donne ça :

356/478

Première solution : Si c'est équilibré, la boule " spéciale " est dans les deux qu'on a enlevé, c'est à dire 1 ou 2. Il n'y a plus qu'à comparer la boule 1 avec une autre boule ( 9, 10, 11 ... ), et on a trouvé.

Deuxième solution, si ça penche toujours du côté gauche, la boule " spéciale " est celle qu'on a pas bougé, c'est à dire la 3.

Troisième solution : Si ça penche du côté droit, c'est que la boule spéciale est la 4, la 5 ou la 6. On sait également que soit la boule 4 est plus lourde, soit la boule 5 ou 6 est plus légère.

Troisième pesée :

5/6 . Si c'est équilibré, c'est la 4 . Si ça penche à gauche, c'est la 6 ( on savait que si la boule spéciale était la 5 ou la 6 elle serait plus légère ). Si ça penche à droite, c'est la 5.


Simple non ? Mr. Green Razz Aïe, pas taper ! blackeye

Bon et bien je crois que je suis le grand gagnant, le seul à avoir proposer une énigme que personne n'a réussi à trouver cheers
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptySam 30 Juin - 21:14

Ben bravo ce n'était pas du tout simple mais tu as dit que c'est ton prof qui a trouvé la solution, donc tu n'es pas un vrai champion hihihi Smile Laughing

Enfin quoi qu'il en soit je n'aime pas rester sur un échec donc propose une autre énigme stp


Dernière édition par le Lun 23 Juil - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nekhepon
Gardien des Tombes
Nekhepon


Nombre de messages : 471
Localisation : Loire 42 Montbrison
Date d'inscription : 15/01/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptySam 30 Juin - 23:18

Y aurait fallu étudier un peu plus quand même pour trouver la solution.
C'était une bonne hard !

Une autre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 10:48

Bon allez, une autre. Celle-ci n'est pas vraiment difficile, mais elle est vraiment ... bizarre. Enfin je vous laisse juger.

3 amis vont dans un bar. Ils paient chacun un bière à 10 euros. Le patron récupère l'argent, et se dit que c'est bien trop cher, et qu'il doit leur rendre un peu d'argent. Il donne donc 5 euros au serveur. Celui-ci en donne 3 au trois amis ( une chacun ) et en garde 2 pour lui. Résultat, ayant récupéré chacun un euro, les 3 amis ont payés 9 euros chacun, et le serveur a gardé 2 euros. Mais 9 x 3 + 2 = 29 bounce Ou est donc passé la 30ème pièce ? shaking

Indice: elle n'est pas sous la table Razz ^^
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 11:57

Walach a écrit:
3 amis vont dans un bar. Ils paient chacun un bière à 10 euros. Le patron récupère l'argent, et se dit que c'est bien trop cher, et qu'il doit leur rendre un peu d'argent. Il donne donc 5 euros au serveur. Celui-ci en donne 3 au trois amis ( une chacun ) et en garde 2 pour lui. Résultat, ayant récupéré chacun un euro, les 3 amis ont payés 9 euros chacun, et le serveur a gardé 2 euros. Mais 9 x 3 + 2 = 29 Ou est donc passé la 30ème pièce ?

Indice: elle n'est pas sous la table


Alors je pense que le problème à été posé à l'envers ;
En fait il faut faire : 30€ - 5€ = 25€ et 3€ rendu aux clients + 2€ que garde le serveur = 5€ donc 25€ + 5€ = 30€.


Mon résonnement est-il correct ??
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 12:24

C'est juste Smile Elle était simple mais au début on comprend pas trop où est le problème ...

A toi yan ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 13:38

En voici une facile !

Un enfant demande à ses camarades s'il peut jouer aux billes avec eux. Ils veulent bien qu'il participe mais il doit avoir un minimum de 10 billes.
Pas de problème répond notre jeune ami : "toutes mes billes sont des rouges sauf deux, toutes mes billes sont vertes sauf deux, toutes mes billes sont bleues sauf deux, alors je peux jouer..."

A t-il suffisament de billes ? Combien ?
Prend-il ses amis pour des billes (très drôle) ?
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 20:42

Très simple, il n'a que 3 billes, une rouge, une bleue et une verte. Il n'y a pas d'autres possibilités, vu qu'il doit avoir au moins une bille de chaque et moins de deux billes d'une autre couleur que la rouge, la bleue et la verte. Il prend donc ses amis pour des billes Razz

Bon j'attend pas la confirmation vu que je suis sur que c'est ça.

Une autre ( j'espère qu'elle a pas déjà été proposée ... Sinon dites-le. )

Il y a une pièce fermée par une porte et contenant une ampoule . L'ampoule est reliée à 3 interrupteurs dans une autre pièce, mais un seul d'entre eux fonctionne. Comment trouver quel interrupteur fonctionne en entrant qu'une seule fois dans la pièce contenant l'ampoule et en gardant la porte fermée le reste du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 21:54

Bon dans un premier temps je te confirme que tu as trouvé la bonne réponse, dans un deuxième je réponds à ton énigme pas très difficile.

1; on allume le premier interrupteur et on le laisse allumer une dizaine de minutes
2; on éteint le premier interrupteur, on allume le second puis on ouvre la porte. Si c'est allumé c'est le deuxième interrupteur, si c'est éteint on vient toucher l'ampoule si elle est chaude c'est le premier interrupteur, si elle est froide c'est le dernier.

Voilà Very Happy


Dernière édition par le Ven 20 Juil - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
setepenmentou
Roi Commandant des dix mille chariots (Administrateur)
setepenmentou


Nombre de messages : 2587
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2005

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 21:56

On fait entrer quelqu'un de l'autre coté en lui demander de gueuler lorsque l'ampoule est allumée ^^.
En tout cas c'est ce que je ferai.
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 22:06

Donc connaissant la réponse de ton énigme je me permets de poser une énigme, la voici ...

Un chamelier, père de trois fils, décède. Ce brave homme possédait 17 chameaux, et ses dernières volontés sont les suivantes : il lègue la moitié de son troupeau à son premier fils, le tiers à son deuxième et le neuvième à son troisième.
Problème : 17 est difficilement divisible par 2, 3 ou 9 ; et de plus, il est hors de question de découper des chameaux.
Vous, dont la subtilité intellectuelle irradie de sa lumière les ténébreux réseaux informatiques, saurez-vous trouver le mystérieux partage Question
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyDim 1 Juil - 22:57

Il emprunte un chameau au voisin. ça fait 18 chameaux: il en donne la moitié, 9, à son premier fils, le tiers, 6, à son deuxième fils et le neuvième, 2, à son troisième. 9 + 6 + 2 = 17, on peut donc rendre le 18ème chameau au voisin Smile

La suivante, plus dure cette fois ( issue d'un livre ) :

Un juge d'instruction interroge deux suspects : A, B et C ( ^^ ) . Il sait que l'un d'entre eux est un " pur ", il dit toujours la vérité, que l'autre est un " pire ", il ment toujours et que le troisième est un " versatile ", il ment parfois mais pas toujours. Le versatile est un espion et l'interrogatoire a pour but de le démasquer.

Le juge demande à A de faire une déclaration. On ne sait pas ce qu'il dit, mais soit il accuse C d'être un " pire " soit il l'accuse d'être l'espion.
B prend la parole. Il affirme soit que A est un pire, soit qu'il est un pur, soit qu'il est l'espion.
C fait une déclaration : soit il affirme que B est un pur, soit il affirme que B est un pire, soit il affirme que B est l'espion.
A ce moment le juge découvre qui est l'espion et le fait arrêter. On raconte cette histoire à un logicien, et il dit qu'il n'en sais pas assez pour déterminer qui est l'espion, mais quand on lui dit ce qu'a déclaré A il trouve immédiatement.

Qui est l'espion ?
shakng2

Celle là est vraiment vraiment hard ! Bonne chance Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyLun 2 Juil - 0:36

Zut je ne pensais pas que son voisin lui aurait prêté un chameau et que tu aurais trouvé si vite quoi qu'il en soit bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyMar 17 Juil - 13:55

Elle est vraiment trop hard celle là
Un indice stp !!??!!
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyVen 20 Juil - 22:31

ARG ... J'avais rédigé une très longue réponse pour donner un début de solution et paf, j'envoie, ça bug et il y a plus rien Mad Sad Shit

Bon en fait il faut faire des tableaux avec chaque possibilité : Grand A on suppose que truc a accusé machin d'être machin, Grand 1 on suppose que machin a accusé truc d'être truc, dans ce cas c'est impossible. Grand 2 ...
Enfin c'est long et assez barbant What the fuck ?!? , donc si vous voulez j'en donne un autre plus simple santa .
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyLun 23 Juil - 17:19

En ce qui me concerne je veux la passer aussi celle-là mais bon je ne suis pas seul
Par contre je veux et exige (lol) la bonne réponse et le raisonnement stp
Revenir en haut Aller en bas
Walach
Aurige Squelette
Walach


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 17/05/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyLun 23 Juil - 18:57

Euh ... ça t'irait un scan du livre ? Razz Parce que c'est hyper long et que j'ai pas envie de tout recopier ^^ ...

Bon une autre alors, simple :

Dans un petit village, les électeurs de gauche ont la majorité aux élection sur les électeurs de droite. Une année, un électeur de gauche mécontent change de camp, et il y a une égalité. L'année suivante l'électeur mécontent reviens à gauche en emmenant avec lui un électeur de droite. Les électeurs de gauche sont cette année là le double des électeurs de droite. En supposant que le nombre d'électeur n'ai pas changé, qu'il n'y ai ni vote blanc, ni abstention ni vote pour d'autres parti, combien y a t-il d'électeurs dans ce village ?
Revenir en haut Aller en bas
yan
Aurige Squelette
yan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 EmptyLun 23 Juil - 19:43

Walach a écrit:
Dans un petit village, les électeurs de gauche ont la majorité aux élection sur les électeurs de droite. Une année, un électeur de gauche mécontent change de camp, et il y a une égalité. L'année suivante l'électeur mécontent reviens à gauche en emmenant avec lui un électeur de droite. Les électeurs de gauche sont cette année là le double des électeurs de droite. En supposant que le nombre d'électeur n'ai pas changé, qu'il n'y ai ni vote blanc, ni abstention ni vote pour d'autres parti, combien y a t-il d'électeurs dans ce village ?

c'est simple il y a 12 électeurs
les premières élections 7 à Gauche et 5 à Droite
les suivantes 6 et 6
enfin l'année suivante 8 à Gauche et 4 à Droite


ahhhhh je ne suis pas peu fier d'avoir trouvé lol! (c'est vrai qu'elle était facile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigmes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes
Revenir en haut 
Page 16 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance des Légions immortelles :: Divers :: Hors-sujet-
Sauter vers: