Je viens rajouter mon avis:
- Le roi: l'armure du destin est très bien, mais tu gaspille la moitié de l'effet de la lame. Il ne peut pas cumuler Régén + invulnérable. En prime, il est trop protégé: l'adversaire va le délaisser et cogner dans les gardiens à la place. Ca pourrait être sympa, mais ton roi manque alors de punch pour rentabiliser sa survie. Mon conseil serait de lui ôter la lame d'antarhak et lui prendre à la place l'épée +2A.
Ou, si vraiment tu veux jouer sur le côté blindé du mec, remplacer l'armure du destin par l'armure en fer-argent histoire qu'il dispose d'une 2+ et de la régén. Tu peux même t'économiser le bouclier!
- Le grand prêtre: le talisman de préservation est le choix le plus logique sur un perso aussi important, mais tu réaliseras vite que c'est du point dépensé. Soit tu le place correctement et rien ne viendras le menacer (au pire, un fiasco, mais à ce compte là ces 3PV voir une amulette d'opale suffiront), soit il se fait attaquer au CàC et là... il va mourir, talisman de préservation ou pas. Au mieux tu gagnera peut-être un tour, avec de la chance, et si l'unité adverse est bourrée.
Le PAM, je le garderais dans la liste, ça peut toujours servir. Mais peut-être pas le poser sur le hiérophante. Il est déjà lvl 4, autant lui coller un objet le boostant encore plus (livre d'ashur, bien qu'un peu cher, ou pierre de pouvoir/baguette de jais...), et refiler le PAM à l'un des autres petits prêtres.
- Le héraut: Nobla a bien expliqué pourquoi la BLI n'est pas géniale sur lui. Si tu l'échange, tu peux lui acheter un objet magique. Je te pose alors la question: tu as un pavé de gardiens des tombes qui se relève super facilement, un roi blindé, et un héraut à poil qui file presque 200pt de victoire vu qu'il porte la grande bannière. Tu frappe qui?
Maintenant que tu as la réponse, je t'invite à lui trouver une armure, et vite :p
Pour la GB, son utilité est très, très discutable....
- Le nécro: lui prendre une arme magique lui fait perdre une attaque (il ne peut plus utiliser son fouet), et l'arme en question est... heu.. pas terrible. Sa principale utilité, c'est de filer la haine à ton unité d'élite. Hors, pour filer la haine, il doit être encore en vie quand viens ton tour de frapper. Je te renvoi à ma question sur le héraut pour savoir quel objet magique serait le plus utile sur lui... Indice: armuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure
Pour l'anneau, son utilité peut se justifier, surtout que tu affronte des armées avec plein de sales bestioles jouant sur la régén. Mais là encore, je serais plutôt d'avis de payer la grosse armure au nécro, et de filer l'anneau au prêtre (tiens, PAM + anneau = 50pt, pile ce que ton prêtre peut prendre! Et en prime, ça te laissera un sorcier dangereux si jamais il arrive une bricole au hiérophante...)
- Prêtre-liche: Le canope ne fonctionne que contre les sorts restant en jeu. C'est très rare d'en croiser. Si ton adversaire en joue souvent, garde le canope. Sinon, tu peux facilement le virer.
Le talisman de protection, ça te sauve si tu fais un 6. Les chances qu'il servent sont... très faible. Et comme pour le hiérophante, ton sorcier n'est pas censé se faire attraper. Si tu veux éviter tout risque, à la rigueur, l'amulette d'opale est plus fiable.
Pour son domaine, la lumière te sera très bénéfique. Boosté l'initiative, avoir la frappe en premier, ça va bien embêter l'elfe. Les sorts de dégâts sont redoutables contre les vampires et les rdt. Un second nehekhara... on a pas tant que ça de sorts utiles dans ce domaine. A moins de vraiment vouloir un double vent du désert (utilité...?) tu peux t'en passer.
Ce sera tout pour les personnages. Passons aux unités, sans les changer:
- Le musicien dans les éclaireurs: ils ont la règle de cavalerie légère, et ont tous les avantages d'un musicien. Le payer leur servira juste à avoir l'avantage dans un résultat de combat égal, ce qui n'arrivera jamais (ou alors, si tu trouve une unité qui fait moins bien en mêlée que 5 éclaireurs, prend une photo! :p)
- Pour ta question sur les hallebardes, ça dépend de ta formation. Soit tu les joue en horde, et y'a 30 attaques qui partent, CC6 F5 avec la haine, et là, oui, ça fait peur à n'importe quoi. Avec le risque que cela fasse tellement peur, que l'ennemi te tourne autour sans approcher de ton pavé (et sans marche forcée, tu ne le rattrapera pas... les vents du désert de khsar deviennent intéressant).
Soit tu les joue en rang de 5, et là par contre aucun intérêt: tu auras 9 misérables attaques de tes gardiens... Autant leur payer des boucliers pour améliorer leur survie, et laisser les personnages faire le boulot (tiens, le roi pourrait avoir besoin de plus de punch dans ce cas :p).
J'attire ton attention sur la bannière: en horde, tu auras besoin de tous tes gardiens, donc elle est utile pour les relever. En rang de 5, tu auras plusieurs rangs à l'arrière qui serviront à rien à part éponger les pertes... ça peut devenir sympa de virer cette bannière là pour investir les points ailleurs.
- Le nécrosphinx: plus une remarque qu'une critique: ne compte pas trop sur son coup fatal héroique. C'est une unique attaque par coup, qui doit d'abord toucher, puis faire un 6. C'est super marrant quand ça marche, mais c'est tout aussi rare que marrant. Ne néglige pas ses autres cibles!
Enfin, réponse à tes questions:
- Les chars par 6, comme dit Nobla, une seule perte et c'est foutue. Ca suppose donc que les chars restent proche du hiérophante, car il devra surement relever un ou deux chars qui se sont pris des flèches dans l'pif au moment où ils chargeront. C'est plutôt une optique défensive.
En 2*3, ils vont vers l'offensive, peuvent menacer la plupart des petites unités. Et je parle même pas d'une charge de flanc dans une unité déjà engagée par tes gardiens. Là, même les guerriers du chaos mouillent leur slip en cuir ^,^
- Deux prêtres: oui c'est assez. A la rigueur, si tu as des points en trop après modif, tu peux songer à booster le le second prêtre en niveau 4. Mais le nombre de dés de pouvoir par phase de magie est limité, ça ne sers à rien d'aligner trop de prêtres (hormis light council).
Et je crois avoir répondu au reste.
Voilà, félicitation si tu es parvenue à lire tout mon pavé, et bonne réflexion!