Salut les bandelettes !
Donc aujourd'hui bataille contre mon adversaire préféré (mais aussi détesté x) j'aime pas les vermines :p)
Ma liste se trouve là :
https://aliencerdt.forumgaming.fr/t2072-2000pts-face-a-du-skaven(sachant que j'ai retenu la proposition de qawaak, merci à lui d'ailleurs ^^)
Celle de mon adversaire (en gros, je vais surement oublier des trucs) :
1 seigneur de guerre (une save invu à 4+, une épée qui donne +1 en force et 1 att)
1 prophète gris (save invu à 4+, la baguette tellurique)
2 technomage (1 avec la fusée et un autre avec l'orbe)
1 GB
2 gros régiments de guerriers des clans (50 il me semble)
1 lance-feu + 1 mortier
2 gros régiments d'esclaves (50 aussi)
3 rats ogres
2 unités de coureurs d'égout (une de 5 et une de 6)
1 canon à malefoudre
Le décor :Tout en haut à gauche, un puits de vie. Du côté opposé, une forêt mystérieuse (qui le restera toute la partie xD) et une ruine milieu gauche
Le déploiement :Je gagne le jet de dés donc je le laisse se déployer en premier mais il choisit son bord de table donc (mais ça va, puisque j'ai celui que je voulais)
Les Skavens (de gauche à droite..par rapport à lui) :En fond au milieu, une première unité de guerriers avec le prophète
Devant ça donne : esclave guerriers (avec le gégé et la GB) esclave (technomage avec fusée)
Tout à droite : les rats ogres et le canon à malefoudre
Le dernier technomage se balade entre les régiments tout seul (je sens qu'il mijote quelque chose
)
Les RdT (de gauche à droite..par rapport à moi) :Mon arche avec la cata juste à côté et une première unité d'archers un peu devant (avec la forêt juste sous leur nez)
Mes Ushabti et l'unité de guerriers avec le PdT dedans
Derrière l'unité de guerriers, le hiérotitan et le PL de la lumière
Puis le Sphinx et la dernière unité d'archers avec le hiéro (juste devant : le puits de vie, qui ne servira pas de la partie x) )
L'initiative est remportée par les skavens (malgré mon +1 parce que j'ai évidemment fini de me déployer avant lui x) )
Pour les sorts :Le Prophéte gris tombe sur évasion, peste, nuage de corruption et sans surprise...le très redouté 13ème sort x)
Mon Pl de la Lumière est de suite dans la bataille : 2 et 6
(vitesse de la lumière et distorsion de Birona)
Mon GPL quant à lui fait 1, 1, 1 et 3 ^^
Donc je peux tranquillement prendre ce qu'il me plait : je garde quand même le sort 1 et 3 et prend en plus le vortex (que je voulais tester mais l'avenir m'en dissuadera) et la protection de Neru
Tour 1 Skaven :Il avance comme un seul homme (ou rat plutôt) mais rien de plus.
Phase de magie : très peu de dés mais lance Evasion sur le technomage seul (pas compliqué de comprendre ce qu'il veut faire) mais je dissipe et rien de plus, il n'est pas à portée
Les tirs ont été particulièrement efficaces :
Incident de tir avec le mortier, je peux donc déplacer le gabarit d'une distance ridicule et donc...sur rien x)
Incident de tir avec le canon à Malefoudre : pouf, plus de canon à Malefoudre xD
Tour 1 RdT :Je bouge à peine mes archers pour qu'ils soient à portée mais sinon je suis plutôt attentiste
Ma phase de magie est particulièrement fournie avec l'arche mais aucune canalisation (mes sorciers veulent pas canaliser de la partie de toute manière x) )
J'essaye d'abord de lancer le Juste Châtiment et ça passe sans souci (en version amélioré)
Ensuite je tente la protection de Neru version amélioré sur tout le monde mais je rate de 1 à le lancer (malgré le hiérotitan et le +4 du GPL x) )
A la phase de tir je dégomme le maître des rats ogres avec les Ushabti, les archers font quelques dégâts mais rien de bien marquant et la cata dévie et fais...1 moort chez les esclaves qui réussissent "courageusement" leur test de panique x)
Tour 2 Skaven :L'armée continue d'avancer, les rats ogres leur test de stupidité mais garde l'allure
Un magnifique double 6 de la part de mon adversaire veut dire que je me retrouve avec 2 unités de coureurs d'égouts juste à côté de l'arche et de la cata
En magie, sa phase est encore bien maigre (quoiqu'un peu plus fournie que le tour 1)
Il tente le 13ème sort mais il échoue lamentablement (15 x) )
L'évasion se fait encore dissiper par mes soins et la phase s'arrête là ^^
Ses tirs restent très anecdotiques hormis les 3 magnifiques blessures qu'il me fait sur mon arche avec ses coureurs...j'arrive in extremis à passer une sauvegarde, ce qui me permet de profiter encore un tour de mon arche
Tour 2 RdT :Après un premier tour "sympa mais sans plus", je commence à me déchaîner un peu
Mes mouvements ne consistent en quasi rien si ce n'est la reformation rapide de mes archers squelettes près de l'arche pour pouvoir tirer sur les coureurs d'égouts
A la phase de magie, je me permets 11 petits dés et passe facilement le Juste Châtiment encore une fois sur tout le monde
Et je m'essaye au vortex que j'arrive à lancer et que mon adversaire n'arrive pas à dissiper mais là, c'est le drame : incident de tir, centré sur mon hiéro et bouge à peine de quelques ps, juste devant mon sphinx et mes guerriers (je perds 4 archers et 3 guerriers dans l'histoire)
Je me rattrape avec l'arche qui passe et rebondit sur toutes ses unités (sans de gros dommages cependant) et elle n'arrive à faire perdre qu'un PV au technomage de l'orbe :p
Ma phase de tir élague quelque peu les rats ogres (il en reste un à 2 PV x) ) et une unité de coureurs passent de 5 à ...1 mais réussi son test de panique
Tour 3 Skaven :Aucune charge (notamment "grâce" au vortex) de la part des skavens (qui sont pourtant à portée)
En phase, il arrive à choper une dizaine de dés
Je dissipe facilement évasion mais il choisit de lancer Peste juste après, mon PL de la Lumière prépare soigneusement son parchemin de dissipation (ce sort est une salop**** : test d'init par figurines dans l'unité sinon 1 PV sans save par échec et pas d'attention messire et il a une chance de se propager) mais....IL ME SORT UN IRRE
Donc sur mon pack de 46 squelettes (déjà un peu réduit mais pas trop) je chope 27 squelettes en moins
(il est réduit à 1 PdT et une ligne de 10 guerriers), "heureusement" le sort ne se propage pas et se termine sur ce qui va retourner la partie en ma défaveur...mais je ne lâcherai rien
Pour continuer dans les joyeusetés : l'arche explose face aux tirs des coureurs d'égouts...résultats : la catapulte exit, 2 archers meurent, 1PV en moins sur les Ushabti et 4 coureurs s'effondrent
Et là, le p'tit technomage, bien "planqué" chez les esclaves, sort une fusée et essaye de bourriner les Ushabti sauf que...déviation et elle explose sur
... rien xD
Tour 3 RdT :Je ne charge pas non plus ce tour ci (le vortex y est décidément pour beaucoup) mais sort tout de même le hiérophante de l'unité d'archers pour le planquer avec le PL derrière le Hiérotitan
D'ailleurs en parlant de lui, il décide qu'il se plait là où il est et ne bouge pas
Avec la grande chance dont je fais preuve, j'ai une phase de magie minable et n'arrive pas à lancer le moindre sort ou il se fait dissiper (décidément, c'était pas le tour où ça devait m'arriver x) )
J'arrive quand même à tuer son dernier rat ogre grâce aux Ushabti et fais quelques morts chez les esclaves tout éliminant définitivement les derniers coureurs d'égouts
Tour 4 Skaven :Un petit interstice permet à l'unité du gégé de charger mes guerriers
Une unité d'esclaves ne se sentant plus, charge les Ushabti
La magie Skaven est en forme et mon adversaire canalise magnifiquement...2 dés de pouvoir x)
Il tente de lancer Peste mais cette fois ci j'utilise mon parchemin pour éviter tout échec de ma part
Son mortier veut tirer sur mes archers de gauche mais la déviation apporte le trou central pile au dessus du PL et le GPL se fait toucher aussi
Résultat : 1PV en moins pour chacun
Sans grande surprise, l'unité du gégé cache un joli assassin et il s'empresse de lancer un défi que je reléve courageusement avec...mon champion squelette xD
Le résultat est des plus surprenants car l'assassin skaven me tue aisément mon champion x)
Les attaques normales du reste de l'unité retire 5 squelettes et à moi de taper
...rien, je fais un joli "0 pertes"
Le résultat de combat ne se fait pas attendre et je perds l'unité entière (qui était à 10 le tour de la charge) ainsi que mon PdT et gégé
Il en profite pour faire une charge irré sur le hiérotitan juste derrière et le résultat est encore en ma défaveur puisque il lui reste 2PV à la fin du combat mais le résultat de combat est de...3 donc il disparait
Tour 4 RdT :Je sais que la partie est finie pour les régiments de Sekhesh mais je tiens à jouer encore
Je commence par déclarer une charge avec mon sphinx et montrer aux skavens ce qu'il coute de lever la main sur un Prince des Tombes...ça se traduit par un magnifique double as de ma part -_-"
Ma phase de magie est moyenne et le domaine de Nehekhara ne me sert plus à rien puisque mon hiéro décide que c'est plus la peine de réussir ses sorts
Mon PL lui montre l'exemple en balançant les 4 dés qu'il me reste sur la vitesse de la lumière en améliorée...ça passe, ça passe même très bien puisque pouvoir irré et fiasco qui l'emporte et fait passer mon hiéro à 1PV x)
Ah voui, j'oubliais...le vortex a pitié de moi et va bousiller 17 esclaves mais c'est un peu tard maintenant :p
Mes Ushabti continuent à tailler de l'esclaves à la pelle mais ils tiennent outrageusement
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Sachant qu'on a pas eu le temps d'aller plus loin, la partie s'achève ainsi mais de toute manière on voyait pas trop bien comment je pouvais encore grapiller ne serai-ce qu'une égalité
Finalement, il me reste mes 2 unités d'archers, mon GPL, mon sphinx et mes Ushabti (qui ont été les plus remarquables unités de la partie)
Lui : toutes ses unités de guerriers et d'esclaves (même si très endommagées), son mortier, tous ses héros
Donc une cuisante défaite (baser surtout sur un coup de chance à la skaven :p maudite peste et maudit double 6 au mauvais moment xD)
Sans ça, je dis pas que j'aurai gagné mais j'aurai certainement mieux tenu ^^
Il n'empêche, mon adversaire a très bien joué et ma principale erreur fut le placement de mon Sphinx, qui aurait été plus efficace à la place des archers de droite pour prendre les esclaves de flanc