Qu'appelles-tu scénario ? Du fluff pour justifier une bataille rangée classique ? ou imaginer des regles nouvelles et des objectifs qui différent du GBR ?...Par exemple, la capture d'objectifs, de quart de table, le fait de devoir tuer une unité ou un personnage ennemi spécifique.
Je te propose pour ma part, un scénar qui m'a bien plu turé de la "guerre au garage".
Leur bataille Elfes sylvains vs Démons ( https://www.youtube.com/watch?v=pbuMpxGTZbs ) présente pour le coup un scénario qui pourrait bien s'adapter à votre format de bataille ( 2v2 en 5000pts ).
Je laisse y jeter un oeil dans le détail, mais l'idée de leur scénar c'est de prendre et tenir 3 objectifs sur la table. 2 Objectifs "petits" du coté d'une armée ( le défenseur ) , et un gros objectifs du coté de l'autre ( l'attaquant ).
A la fin de chaque tour de jeu, chacun des 2 petits objectifs rapporte 2pts, le gros en apporte 3pts.
Le défenseur gagne donc 4pts par tour ( 24pts en tout ) s'il fait une défense parfaite. L'attaquant gagne donc 3pts par tour ( 18pts en tout ) s'il ne fait que défendre.
Le but de l'attaquant est donc d'aller contester au moins un petit objectifs sans perdre le gros.
Le but du défenseur est de conserver ses 2 objectifs et/ou d'aller contester le gros.
Le gagnant est celui empoche le plus de pts à la fin de la partie.
D'un point de vue roleplay, on peut tout à fait imaginer qu'une bande de mercenaire ogre vient piller des tombeaux Khemrians, 2 petits ( tombeau des princes ) et 1 gros ( tombeaux du rois ). Les armées de khemri doivent donc défendre leur tombeaux. Les Ogres doivent s'en emparer...
Rien de très original en soi, mais ça donne une base solide de bataille scénarisée qui peut s'avérer très stratégique !
Je l'ai tester avec des potes, et franchement ça fonctionne bien !
Rien n’empêche par la suite d'y greffer des règles maisons pour alimenter le jeu.
Par exemple créer des règles de combats nocturnes ( portée max de vision 18ps, malus au tir, etc... ), d'inventer des règles sur l'influence mephytique de Nagash sur les vents de magie ( impossibilité de canaliser, déconcentration sur 1,2 ou 3 plutot que 1 ou 2, ), ou d'imaginer des règles sur le statut de mercenaires des ogres...
J'aime bien également me servir des règles ETC 2014, qui dans l'ensemble ré-équilibre bien les armées en interdisant certains combo réputés trop fort, ou en boostant un peu les armées faiblardes !
Y a toujours moyen d'imaginer un truc sympa !