Mon avis ne repose sur pas grand chose puisque je n'en ai joué qu'une fois et c'était un peu trololo.
Pas cher pour un monstre, le colosse de necrolithe est la force la plus élevé de notre codex (sans compter les persos). il a F6 de base, ce qui lui permet de mettre des grosses tatanes, et de piétiner très fort. Son endurance de 6 avec sa sauvegarde d'armure 5+ en fait un monstre assez résistant au tir, mais sachez que contre une armée un peu orienté tir, votre adversaire aura 1000 et uns moyens de le détruire avant qu'il n'est le temps de faire son office.
Le colosse a pour faiblesse son init et sa cc, qui sont pas franchement folichonnes, s'il est déjà affaibli en entrant dans un corps à corps, il risque de mourir sans avoir tapé qui que se soit. Pour contrebalancer ce défaut, le domaine de la vie me parait très pratiques, notamment la vitesse de la lumière. La vitesse de la lumière est d'autant forte, qu'elle fait des miracles couplés à la règle assaut implacable, qui lui permet de retaper dès qu'il fait une perte. Si vous faites 3 morts, vous ré-attaquez 3 fois et ainsi de suite, sans aucune limitations. Le colosse se rentabilise extrêmement vite dans ces conditions, notamment avec l'arme lourde que voici :
- Avec arme Lourde : Ce colosse profite d'une force de 8, contre de l'endu 6 save 2+ vous blesser sur 2+ sans save. C'est vraiment énorme, visez les monstres, les Cavaleries monstrueuses et les cavaleries lourdes bien blindés.
- Deux armes de bases : Jamais testé, je pense que ça peut être bien sympa aussi.
- Arc Géant : Jamais testé non plus, et je ne vois pourquoi je m'y mettrais, ça m'attire vraiment pas, c'est totalement aléatoire.
Votre colosse est costaud, mais il est instable et peut vite perdre des pv au résultat de combat, une GB à porté peut permettre de réduire un peu se chances de partir en poussière, si vous avec en plus la regen 6+ fourni par le necrotect, vous pouvez combattre seul plus sereinement. Je trouve cependant que le sphinx est meilleur en combat seul, utilisez votre colosse plutôt pour faire du résultat de combat dans une charge multiple
La concurrence chez les unités rares : Le colosse se frotte a une énorme concurrence en unités rares, notamment la doublette de catapulte et arche des damnées. Et dans l'optique d'un fond de table, son cousin le hiérotitan est beaucoup plus intéressant car il apporte un vrai plus à la phase de magie. Actuellement la plupart des listes RDT compétitives sont basées sur un fond table et des sphinx, le colosse a peu d'utilité dans une compo de ce type par rapport à l'arche, la cata ou encore le nécrosphinx, qui lui est un choix plus sûr.
Edit : A mon voisin du dessus dont je n'ai pas pseudo en tête, peux tu copier/coller ce que tu écrit en section tactica stp ?