Amis du soir, bonsoir !
Après quelques achats et parties, j'ai eu envie de revenir vers mon premier amour : le flanc refusé.
Je jouais plutôt piège à ours dernièrement, mais maintenant que je maîtrise bien cette technique et que j'ai les listes appropriées, j'ai eu envie de varier un peu.
Le gros changement, c'est que je passe d'une catapulte à deux. Étant le maître incontesté des incidents de tir (j'ai même reçu un surnom pour ça) je me demande si le pari n'est pas un peu risqué : j'ai beau avoir arrêté de compter les fois où ma catapulte s'est désintégrée au premier tir, je pense que c'est sa façon à elle de me dire qu'elle se sent seule et qu'elle veut une petite sœur ...
Autre changement, c'est qu'avec le flanc refusé, j'ai renforcé mon centre en remplaçant mes habituels squelettes par des gardiens, et j'ai acheté des squelettes légers ! Mais assez de blabla, voici la liste :
Liste d'armée rois des tombes "Polyvalente Axée Tirs" : 1999 points
- seigneur
- 1 roi des tombes (313pts) :
- coût : 1x170pts = 170pts
- règles spéciales : mort-vivant; embaumé; la malédiction des rois des tombes; que ma volonté soit faite;
- équipement de base : arme de base;
- équipement/options : armure légère(3pts); char(45pts);
- objets magiques : lance d'antarhak (35pts); oeil doré de rah-nutt (25pts); char solaire (25pts); bouclier enchanté (10pts);
Avec les chars, il prend la tête de mon flanc d'attaque. Frapper vite et fort, c'est sa devise ! J'ai déjà gagné une partie uniquement grâce à cette unité (et à une overmoule
), qui a traversé l'armée EN ennemie de flanc à flanc.
héros1 prince des tombes (144pts) : coût : 1x100pts = 100pts
règles spéciales : mort-vivant; embaumé; la malédiction des rois des tombes; que ma volonté soit faite;
équipement de base : arme de base;
équipement/options : arme lourde(4pts);
objets magiques : collier de shapesh (25pts); brassards du soleil (15pts); Dans les Gardiens, il apporte du punch. Et à défaut de rakaph, son incantation vient aider les mouvements, ou la frappe (miam avec coup fatal !).
1 prêtre liche (160pts) : coût : 1x115pts = 115pts
règles spéciales : mort-vivant;
équipement de base : arme de base;
équipement/options : hiérophante(0pts);
objets magiques : cape des dunes (20pts); jarre hiératique (25pts); Fait tirer une catapulte durant les premiers tours, se déplace si besoin à l'endroit de la "charge critique", pour utiliser au mieux la jarre, quitte à se mettre en danger. Je n'hésite pas à prendre quelques risques si ça peut faire plier à un endroit, et que je puisse me le permettre.
1 prêtre liche (165pts) : coût : 1x115pts = 115pts
règles spéciales : mort-vivant;
équipement de base : arme de base;
objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts); Porte-pam, compense la faible dissipation de l'armée jusqu'à ce que la dissipation à la hache (ou l'arc) fasse son effet. Dans une catapulte pour faire boum boum !
unité de base10 guerrier squelette (80pts) : coût : 10x8pts = 80pts
règles spéciales : mort-vivant;
équipement de base : arme de base; arc;10 guerrier squelette (80pts) : coût : 10x8pts = 80pts
règles spéciales : mort-vivant;
équipement de base : arme de base; arc;La base de mon flanc refusé, en ligne. Autant ma cata est foireuse, autant eux ils font des miracles. Toujours par deux, ce sont eux qui m'ont donné l'idée de doubler ma catapulte.
5 cavalier squelette léger (70pts) : coût : 5x14pts = 70pts
règles spéciales : mort-vivant; cavalerie légère;
équipement de base : arme de base; arc;Du nouveau pour moi ! Je compte les utiliser comme mes archers squelettes, la mobilité en plus. Bref, du harcèlement sur le flanc refusé, redirection de charge si nécessaire, ou même charge de flanc combinée au centre si l'ennemi les néglige.
2 nuée des tombes (90pts) : coût : 2x45pts = 90pts
règles spéciales : mort-vivant; nuée; minuscule; tirailleur; attaques empoisonnées; il en vient de partout !;
équipement de base : aucune"Les Enterrées à Jamais", telles je les surnomme ... Mais bon, ça ne m'empêche pas de continuer à les utiliser : quand elles sortent ( ! ), elles se rentabilisent souvent.
3 char (roi des tombes) (180pts) : coût : 3x40pts = 120pts
règles spéciales : char léger; mort-vivant;
équipement de base : aurige squelette : arme de base; guerrier squelette : arme de base; lance; arc; 2 montures squelettes; sauvegarde 5+;
équipement/options : porte-étendard(20pts);
objets magiques : étendard du mirage (40pts); Étant la principale unité d'attaque de mon flanc d'attaque, la bannière me paraît indispensable. Très utile sur les balistes (surtout à répétition) je la joue d'habitude avec un PE sur mes Ushabtis qui l'apprécient beaucoup !
unité spéciale20 gardien des tombes (295pts) : coût : 20x12pts = 240pts
règles spéciales : lame sépulcrale; mort-vivant;
équipement de base : arme de base; armure légère; bouclier;
équipement/options : musicien(6pts); porte-étendard(12pts); champion(12pts);
objets magiques : bannière des légions immortelles (25pts); Le Centre, résistant, qui repousse ... Bref, c'est du solide capable d'encaisser. Enfin pas tout seul non plus ... Bref, vaut mieux garder un scorpion dans les parages.
3 charognard (72pts) : coût : 3x24pts = 72pts
règles spéciales : unité volante; mort-vivant;
équipement de base : bec pourri mais effilé;Les Chieurs. Font popper les fanatiques en se plaçant au bon endroit, vont enquiquiner les machines de guerre et les persos isolés (sauf les sorciers du chaos, eux tapent trop fort ^^). J'ai toujours regretté leur absence dans mes listes sans charognards (qui ont tendance à disparaître ...).
1 scorpion des tombes (85pts) : coût : 1x85pts = 85pts
règles spéciales : amalgame mort-vivant; il en vient de partout !; attaques empoisonnées; coup fatal; résistance à la magie (1);
équipement de base : dard venimeux; pinces acérées;1 scorpion des tombes (85pts) : coût : 1x85pts = 85pts
règles spéciales : amalgame mort-vivant; il en vient de partout !; attaques empoisonnées; coup fatal; résistance à la magie (1);
équipement de base : dard venimeux; pinces acérées;Un vers le centre, un sur le flanc d'attaque. Je ne les enterre pas, leur mouvement de 7 est suffisant pour suivre la cadence, et j'ai trop de chance sur leur coup fatal
. Fournissent un soutien en charge combinée, ou peuvent se sacrifier si nécessaire. Oh, et oui, ils font le café aussi !
unité rare1 catapulte à crânes hurlants (90pts) : coût : 1x90pts = 90pts
règles spéciales : catapulte; crânes hurlants; mort-vivant; crânes de l'ennemi;
équipement de base : 3 squelettes : arme de base;1 catapulte à crânes hurlants (90pts) : coût : 1x90pts = 90pts
règles spéciales : catapulte; crânes hurlants; mort-vivant; crânes de l'ennemi;
équipement de base : 3 squelettes : arme de base;Fiouuuu Fiouuuuuu ........ Blaaaaam !
Abonné quotidien au misfire ou à la déviation considérable, je suis paradoxalement un très bon viseur ... Espérons qu'avec deux catapulte le sort va se conjurer ...
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net (Merci WarBuilder en passant ....)
Voilà voilà, tactique classique de flanc refusé, avec le tir d'un côté, le close de l'autre, et au centre le pavé de gardiens.
Je pense que je vais un peu ramer sur les GdC, because mon flanc d'attaque a tendance à se heurter contre un mur avec eux ... Même si avec mon mouvement je peux les avoir à l'usure, j'ai une listé spéciale contre eux.
Sinon, j'ai un ami qui jour du full gob, et c'est que du bonheur ^^ M'enfin ne nous moquons pas ^^
Face à du DDC, CV, EN, Empire, et Nains j'ai toujours pu gérer avec mes autres listes, donc je pense que ça devrait passer.
Je vais faire quelques parties test sur les prochaines semaines, puis je vous donnerai mes conclusions !
En attendant, si vous avez des avis, des suggestions, n'hésitez pas à les poster.
Sur ce, bonne nuit !