Voilà, chose promise chose due: j'avais promis de faire un rapport de bataille pour tous ceux qui m'ont donné un coup de main pour monter une liste à 2000pts contre des Guerriers du Chaos.
Merci à Murderdolls, Erhèntès, Cedgib et Nobla la Teigne
voici le lien de notre discussionsur la liste:https://aliencerdt.forumgaming.fr/t1819-2000-pts-rdt-vs-chaos-amical
Voici la liste de mon adversaire: Je tiens à préciser que nous avons jouer avec ce que nous avions. Il fera bientôt l'acquisition d'un autel de guerre, d'une Carnabrute et autre horreur du Chaos, ce qui rendra sa liste beaucoup plus redoutable... Je le remercie pour cette « belle » qui conclue notre cycle de trois matchs (une victoire partout à 1500pts)
Son armée
Seigneur
Seigneur sorcier lvl 3 (Nurgle)
Héros
PGB marque de Khorne
destrier
Sorcier de Tzeentch
Familier de pouvoir (c'est trop fort)
Base
20 guerriers du Chaos
Marque de Nurgle
EMC
15 Guerriers du Chaos
Marque de Tzeentch
EMC
10 Chiens du chaos
5 chevaliers de Khorne avec lames ensorcelées et EMC
3 Dragons-Ogres avec arme de base supplémentaire
Canon Apocalypse
Les sorts (Alakazam !!!)
Il tire: Flot de corruption, Imprécation des lépreux et Tornade de Peste pour le Nurgleux
et Feu Bleu, Feu Rose et Tempêtes de feu de Tzeentch
Je tire pour le Hiérophante :Incantation du juste Châtiment de Ptra, Incantation de Dessèchement d'Usekhp et Vent du Désert de Khsar (en remplacement de l'incantation de Vengeance d'Usirian car il me fallait des sorts d'amélioration, mais cela n'allait pas suffir )
Le prêtre de la Mort obtient Rire de Bjuna, Soleil violet de Xereus et je remplace le terrible sort qui me permet de donner la peur à mes unités, par le classique Buveur d'Esprit.
Scénario:Nous tirons le scénario au dé, et nous obtenons Attaque à l'Aube.
Conditions de victoire :points de victoire.
DéploiementJe gagne le TOS
et commence à me déployer: J'ai de la réussite car je peux pratiquement tout déployer comme je le souhaite (au centre ):
Catapulte et arche au fond, puis les archers, puis la horde de squelettes, le Sphinx à gauche et le Colosse à droite. Seul les chars sont obligés de se déployer sur le coin gauche, derrière un terrain infranchissable. Ils tourneront autour pour s'adapter à la situation.
Il déploie sur ma droite les GDC de Tzeentch (avec sorcier), Les Nurgleux,les Dragons6ogres (DO)et le Canon au centre et les chiens et les chevaliers sur ma gauche.
Je place ensuite mes 3 unités d'éclaireurs, un sur chaque zone, pour harceler et rediriger au cas où.
Il tente de me prendre l'initiative.... mais fait 1 ouf !
Tour 1 RDT
Mouvement:
Je fais avancer mon Sphinx et mon colosse ainsi que les guerriers (pour mettre mon sorcier de la mort en position.
Magie:
Au dés: 4/4, arche +3 dés, Canalisation double 6 donc 13 dés (snif j'en ai droit qu'a 12 ) grosse ch...
Il canalise sur 5+ avec son sorcier de Tzeentch.
Je lance Buveur d'esprit sur son seigneur (on a le même commandement), il rate la dissipation et je lui enlève 1PV. Je rate un petit soleil. Je lance Arche avec 3dés (4,5,6). j'enlève 7PV sur les DO, puis sur 3+ je touche le canon, qui perd 3PV.
Tir:
Les seules victimes sont 2 chiens du Chaos. Ma Catapulte fait misfire mais fait un 6 sur le tableau d'incident (ouf)
Tour 1 GDC
Mouvement
Il avance les chiens et les chevaliers derrière, et le reste de son armée avance sur mes lignes (dans la grande tradition guerrière du chaos).Seul le canon Apo ne bouge pas (normal).
Magie
Au dés 4/1.il canalise encore sur 5+ et moi pas
Je dissipe tout sauf sa tempête de feu de Tzeentch qu'il rate.
Tir:
Canon Apo tire sur mon unité de squelettes, dévie et en tue 5.
Tour 2 RDT
Mouvement
Mes éclaireurs reculent tous. Sphinx avance tandis que le colosse fait face au GDC de Tzeentch.Les chars contourne la montagne pour prêter main forte au cavalier qui font face au mur de chiens et (surtout) au chevaliers avec le PGB.
Magie
Au dés 5/3, personne ne canalise, Arche+1
Il dissipe mon buveur d'esprit et l'arche et je rate (encore) mon petit soleil violet
Tir
la catapulte rate le canon Apo et je tue encore 1 chien à coup de fléches...
Tour 2 GDC
Mouvement
Les DO chargent mon Sphinx, pendant que ces chevaliers repiquent vers le centre.. Ces Nurgleux avance pour mettre son sorcier lvl 3 à portée de sort. Les Guerriers de Tzeentch avance vers mon colosse (hummm
)
Magie
Au dés 3/2 il canalise (encore) sur 5+ et moi pas.
Je laisse passer feu bleu sur mon colosse: 6 touches.... de force 2, aucun dégats !
Il rate tempête de feu à 4 dés
Tir :
Le canon apo dévie et tue un servant de ma catapulte...
CàC
Mes 4 gardiens ne font rien, comme les DO. Sphinx enlève 1PV mais les DO tiennent.
Tour 3 RDT
Le colosse charge les GDC de Tzeentch... qui rate leur test de terreur et s'enfuient!!
Mes cavaliers de gauche reculent encore pour faire de la place aux chars qui avancent. Ceux de droite, avance vers les GDC en fuite pour les harceler de tir.
Magie
Au dés 5/2 ,arche +2
Je tue son seigneur avec Buveur d'esprit et je récupère 1dé.
L'Arche passe sur Canon apo (a porté de GB) aucun dégât...
Tir éclaireurs+ Char pulvérise les chiens au tir, les 4 survivants fuient la queue entre les jambes...
Les éclaireurs du centre tue 1 GDC de Nurgle.
CàC
Le dernier DO enlève 1PV au Sphinx, qui lui en enlève 2. il tient bon (encore)
Tour 3 GDC
Canon Apo pète les plombs (12 au test de Commandement)
il avance de 3d6 et se cale sur la route des Chevaliers
Magie
Au dés 3/1
rien ne se produit.
Tir: le canon ne peux pas tirer.
CàC:
Le Sphinx perd encore 1 PV mais fini le DO.
Tour 4
Mouvement
Le Sphinx charge les Nurgleux tandis que les chars avancent derrière les chevaliers bloqués.
Magie
Au dés 5/4, arche+1
Il dissipe buveur d'esprit sur le canon, je rate mes autres sorts et il réussi son test de commandement de l'Arche sur le canon.
Tir
ma catapulte tue 4 GDC de Tzeentch qui s'étaient ralliés.
CàC:
Le Sphinx et son équipage en mousse ne font rien. Le rugissement ardent fait 4 touches, 1 blessure, 0 Mort)
Le piétinement me sauve (4 mort).
Tour 4 GDC
Mouvement
Effrayé par mon colosse, les Adeptes du changement ne bouge pas, les chiens continue à fuir
Magie:
Au dés 4/3.
je dissipe tout avec mes dés et mon PAM.
Tir: le canon apo arrache encore 5 squelettes.
CàC
Le Sphinx ne fait toujours rien, perd encore 1 PV. Je perd le combat de 1 ouf merci la règle Amalgame mort-vivant
Tour 5 RDT
Mouvement
Le colosse se lasse d'attendre les GDC de Tzeentch et se retourne pour aller aider le Sphinx qui peine à se battre dans un nuage de mouche.... les chars se mettent en positions de charge et mon pack d'archers se rapproche du canon pour le tuer une bonne fois pour toute !
Magie
Au dé 6/3, arche+1
Alors là c'est épique:
Mon Prêtre liche
de la mort lance Buveur d'esprit sur le canon (décidément increvable !): Je fais pouvoir irrésistible. On résout le sort j'ai 8 de com contre 4 pour lui. Je fais 3 il fait 6 donc 1 blessure, qu'il sauvegarde à 5+invulnérable... pour le fiasco je fais 11, il perd 2 niveau de magie...il devient niv 1 avec seulement le rire de Bjuna qu'il ne pourra pas lancer car il est trop loin, (et de toute façon pas à ce tour car il n'a pas le droit).
Pour bien finir le tableau j'échoue ma tentative de Juste Châtiment... j'en suis plus à ça prêt...
Tir:
Aucune victime a par ma confiance en mes archers
... Ma catapulte, probablement shooté au Lotus Noir fais encore un misfire (mais fais 5)
CàC
Les Nurgleux finisse le sphinx, et je réalise que le concept de saturation d'attaques n'est pas réservé à 40000...
Tour 5 GDC
Mouvement: Rien de significatif
Magie:
Au dé 3/1, rien ne passe.
Tir : Encore une fois c'est grandiose pour moi !!
Alexis, mon adversaire me dit:
« vu que c'est mal partie je vais tenter un truc »:
Il place le gabarit du Canon sur mon Prince. Très sportivement, je le met en garde, car avec attention messire , sur 2+ j'éviterai la touche (je penser être à l'abri pour d'autre raison...). Il me dit que comme il l'a annoncé, il maintient ça décision. HIT, je rate mon attention messire. Il réussi son dé pour blesser, et je me saisie tout confiant d'un dé pour mon invulnérable à 2+ de gemme dracocide
. Et a ma grande surprise, je découvre que le feu infernal du canon apocalypse... n'est pas enflammé
.Donc, comme mon armure de fer-argent a autant d'effet qu'une cocotte en papier face à un dragon, je m'attend à perdre mon Prince
. Heureusement, il fait 2 au D6
. Accessoirement, il arrache aussi 9 Squelettes...
Tour 6
Beaucoup d'événement pour ce dernier tour.
Tour 6 RDT:
Le Colosse charge les Nurgleux, pour venger son frangin en pierre.
Sans doute griser par la victoire qui se profilait pour moi, je déclare une charge des chars sur l'arrière des chevaliers. Ils s'élancent en chantant « i believe i can fly » oui believe, believe.
Magie
Au dé 6/4, arche 2 cool
Je passe Châtiment et Vent du désert ( pour repeuplé les rangs meurtris de mes guerriers squelettes.+6 guerriers)
Et je booste mon colosse au passage...
Il réussi encore le test de commandement de son canon pour l'Arche à 9 pile poil (ça fait quand même trois fois dans la partie)
Tir:
34 tir d'archers sur ce p...maudit Canon qui perd 1 PV.
Le colosse perd 1PV, et essaye d'écraser les mouches autour des guerriers du Chaos avec sa masse...
5 attaques, 1 touche, 1 parade...Le piétinement me sauve encore avec 1 mort et je ne perd rien grâce à la règle amalgame (plus je la lis cette règle et plus je la trouve bien)
Les chars s'écrasent sur l'arrière train des chevaliers qui les balayent comme une vache chasse les insectes avec sa queue. J'ai quand même eu trois tour pour les amener de dos pour cette action, et j'ai juste pas réalisé que 5 chevaliers du Chaos de Khorne avec Lames ensorcelés et EMC ça fait 16 attaques de F5... quoi? Comment ? AH oui j'avais oublié le héros de Khorne (GB). (et je compte pas les montures...)
Un mot, trois lettre: NUL!
Tour 6 GDC
Magie
Au dés 3/2 je canalise, mais c'est inutile, son dernier sorcier rate son sort avec un Quadruple 2.
Tir:
Le canon apo veut finir mon Prince. Il fait misfire (je prie pour ne pas subir de fiascos sur mes prêtres ). NON il se libère et fait 1D6 touches de F5 au unités à 3D6 !!!
Les chevaliers sauvegardent les 2 blessures qu'ils ont subi, le Colosse perd 1 PV et les Nurgleux 3PV (il perdent leur dernier rang...)
CàC
Le géant tape au juger dans le nuage de mouche, écrase 2 GDC avec sa masse et en piétine 4 de plus, les faisant fuir. Il les rattrape et me permet d'encaisser de précieux points de victoire!
Résultats:
Malgré les apparences, j'ai marqué beaucoup plus de point de victoire que je le croyais (j'avais encore oublié que pour marquer des points en V8 il fallait détruire tout l'unité !!)
Pour lui
Mes chars (aller c'est cadeau !) 185pts
mon Sphinx 230
un étendard (des chars) 25 pts
Total: 440pts
Pour moi
Son seigneur 245pts+100
Nurgleux+étendard 360pts+25
Chiens 60pts
Dragons-Ogres 189pts
Canon Apocalypse 210
Total: 1189pts
Soit une victoire !!
Enseignements:
Sur RDT:
Ne pas envoyer les chars sur n'importe quoi, ou alors en étant plus nombreux. (et arrêter de chanter « i believe i can fly) »
Je n'ai pas pu tester le gros pack de squelettes mais c'est une bonne planque pour le Prêtre de la Mort.
Les sorts d'améliorations de Nehekhara sont difficiles à manier.
Les éclaireurs squelettes, c'est juste génial ! (mais ils l'étaient déjà avant...)
Ne pas oublier de faire tirer mes archers...
L'Arche c'est juste indispensable !
Se méfier des unités qui peuvent saturer mon Sphinx
Sur GDC:
Sorcier qui canalise sur 5+ c'est fort.
Le Domaine de Nurgle est dangereux.
Les Nurgleux sont très pénibles et résistants.
Le canon ne tire plus enflammé...
Merci à Alexis mon adversaire pour sa patience (car je prenais des notes pour ce rapport de bataille) et à son fair-play (il voulait abandonner tour 4, mais pour le rapport il a lutté jusqu'au bout !!).
Merci encore à tous ceux qui m'ont aider à monter cette liste sur ce forum !! J'éspère que ce rapport de bataille vous a plu (c'est mon premier donc ne soyez pas trop méchant)